Le projet

                                                        

Le projet EMAS Easy Move-It ! utilise une méthode de certification EMAS en cluster dans le secteur touristique. Le projet rassemble les petites et moyennes entreprises faisant partie du secteur touristique d’une région, à tous les niveaux de la chaîne des fournisseurs.

Le choix d’inclure des membres de toute la chaîne des fournisseurs et le travail en cluster a pour but de lier les problématiques culturelles, économiques, écologiques et sociales.

Les projets pilote couvrent plusieurs formes de tourisme dans 6 états membres différents : Belgique, Allemagne, Espagne, Bulgarie, Chypre et Estonie.

En plus des PME, le projet aimerait impliquer activement des différents acteurs – autorités locales, agences régionales de de développement et de tourisme. L’innovation réside dans l’utilisation, au sein des clusters, de la méthodologie simple et pratique EMAS Easy ainsi que des guides d’utilisation en ligne, spécifique à chaque situation afin de réduire les coûts de transaction interne et externe des PME pour mettre en place EMAS

 

                           

De plus, l’approche entend dépasser la classique application d’EMAS en fournissant les indicateurs clés dans les problématiques sociales, sanitaires et économiques (anticipant ainsi le règlement EMAS III). Des liens seront créés vers les labels locaux et régionaux (Green Key, BIO hôtel, Eco-Label, …)

Les principaux résultats attendus sont :

-       l’accompagnement d’au moins 12 clusters et de 200 entreprises dans 6 états membres

-       Développement de guide sectoriels et d’indicateurs de performance

-       Développer trios labels régionaux vers EMAS

-       Support et outils en ligne pour réduire les coûts de transaction de 50%

-       Un business plan visant à accompagner d’autres clusters régionaux dans d’autres pays.

 

Le projet est finance par le programme cadre compétitivité et innovation (CIP) de la Commission Européenne, visant à développer la compétitivité des entreprises européennes.

 

CIP est divisé en trois programmes notamment le programme Innovation et entrepreneuriat. Un des objectifs de ce programme est de soutenir l'éco-innovation. EMAS Easy Move-it! correspond à la catégorie "projets pilote et application marché".

 

                                   

 

Le projet est cofinancé par l’union européenne dans le cadre de l’initiative «CIP Eco-Innovation»  du programme-cadre pour la  compétitivité et l’innovation.