Toolkit

L’approche vise à dépasser l’implémentation traditionnelle d’EMAS en l’utilisant comme véritable outil de gouvernance territoriale. Le projet fournira, par ailleurs, des indicateurs de performance spécifiques autour des enjeux sociaux, de santé et économiques tout en se liant aux autres labels existants a` l’échelle locale et régionale (clé verte, écolabel…).


L’approche innovante est construite autour de la méthodologie simple et pratique d’EMASeasy(R), ici employée pour des grappes territoriales de PME, utilisée pour réduire les coûts de transaction internes et externes liés à l’implémentation d’EMAS.


Les acteurs relais auront, en outre, l’occasion d’avoir un accompagnement personnalisé via une plateforme en ligne. Cela facilitera la collaboration entre les différents acteurs concernés.



La boîte à outils donne des clés aux PME pour mettre en place un système de management de type EMAS. Elle met, également, en exergue les avantages pour les entreprises à fonctionner en cluster. Par ailleurs, elle fournit une méthodologie et des informations utiles aux consultants ou aux acteurs clés qui voudraient mettre en place des clusters touristiques.


Le suivi de 12 clusters permet, aussi, d’enrichir le contenu des informations et de présenter des outils robustes et validés sur le terrain. Il s’agit, en effet, d’une boite à outils compilant l’expérience d’accompagnement de clusters touristiques acquise par les partenaires Européens lors du projet EMASeasy(R) MOVE-IT.


Enfin, le contenu de cette boite à outils pourra servir, dans un deuxième temps, de référence pour créer des supports pédagogiques (par exemple des outils en ligne) pour les formations d’acteurs relais ou de consultants souhaitant acquérir des compétences en accompagnement de cluster selon la méthodologie EMASeasy(R).