Les clusters

Il existe actuellement de la part des pouvoirs publics une forte demande de solutions pour développer des réseaux locaux compétitifs et innovants. Toutefois, l’extrême diversité des situations rencontrées explique probablement qu’il n’existe pas à ce jour de théorie intégrative des clusters (ou grappes) facilement adaptable à tous les territoires.


En effet, comme le démontre l’étude de cas de clusters, la création de clusters peut être motivée par des objectifs diverses :

-       mettre en place un système local de management durable,

-       rendre les entreprises touristiques plus compétitives,

-       réduire les coûts pour les entreprises.

 

Nous avons donc tenté de comprendre quels mécanismes favorisent la création d’un cluster touristique au sein d’un territoire.


Nous sommes arrivés à deux conclusions. Premièrement, l’existence d’un système de valeurs dans la communauté locale et d’un capital relationnel entre les parties prenantes favorise la coopération de ces dernières. Deuxièmement, l’organisation d’un dispositif de gouvernance hybride, entre marché et hiérarchie, permet de donner corps au cluster en institutionnalisant les valeurs portées par le groupe qui peut ainsi mener à bien son projet collectif.