EMAS

Le Plan d'Eco management et d'audit européen ( EU Eco-Management and Audit Scheme, EMAS) est un outil de management pour les entreprises et autres organisations servant à évaluer, rapporter et améliorer leur performance environnementale. L'EMAS a vu le jour en 1995 (Règlement du Conseil (EEC) No 1836/93 en date du 29 Juin 1993) et était originellement réservé aux entreprises du secteur industriel.
Depuis 2001, EMAS a été ouvert à tout les secteirs économiques y compris les services publics et privés. (Règlement (EC) No 761/2001 du Parlement Européen et du Conseil en date du 19 Mars 2001). De plus, EMAS a été renforcé par l'intégration d'EN/ISO 14001 en tant que système de management environnemental requis; en adoptant un logo EMAS attractif signalant un enregistrement EMAS au monde extérieur, enfin en prenant en compte plus sérieusement les effets indirects liés aux services financiers et aux décisions administratives.
La participation est volontaire, elle est étendue aux organisations publiques ou privées de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen - Islande, Liechtenstein, Norvège. Un nombre grandissant de pays candidats l'ont également mis en place en vue de leur entrée dans l'UE.
Documents officiels
Les principales étapes d'EMAS
Pour recevoir l'enregistrement EMAS, une organisation doit être en conformité avec les étapes suivantes :
1. Effectuer une revue environnementale prenant en compte tous les aspects environnementaux des activités, produits et services de l'organisation, ainsi que les méthodes d'évaluation, le cadre règlementaire et légal et les pratiques et procédures de management environnemental déjà existantes;
2. A la lumière des résultats de cette revue, établir un système de management environnemental efficace visant à réaliser la politique environnementale de l'organisation, définie par le management. Le système de management doit définir les responsabilités, les objectifs, moyens, procédures opérationnelles, besoins de formation, monitoring et système de communication.
3. mener un audit environnemental évaluant particulièrement le système de management en place, sa conformité avec la politique environnementale de l'organisation et les exigences règlementaires pertinentes.
4. produire une déclaration des ses performances environnementales rendant public les résultats en rapport avec les objectifs ainsi que les prochaines étapes qui seront mises en oeuvre pour améliorer continuellement les performances environnementales de l'organisation
La revue environnementale, le SME, la procédure d'audit et la déclaration environnementale doivent être approuvé par un vérificateur EMAS accrédité, la déclaration validée devra ensuite être envoyée à l'administration compétente pour enregistrement et publication avant que l'organisation puisse utiliser le logo EMAS.
Plus d'informations sur l'enregistrement EMAS (ang)
Avantages d'EMAS
Les préoccupations environnementales, la pression publique grandissante et les mesures de régulation sont en train de changer les manières d'entreprendre dans le monde entier. Consommateurs et actionnaires demandent de plus en plus de produits et de services respectueux de l'environnement, délivrés par des entreprises socialement responsables. Il est devenu important pour un nombre grandissant d'entreprises de montrer que non seulement leur philosophie mais aussi leur stratégie d'investissement et leur opérations quotidiennes répondent à des critères de durabilité.
- Management environnemental de qualité grâce à l'utilisation d'un plan très développé
- contribution au management des risques environnementaux d'une entreprise
- économie de ressources et réductions des coûts, adaptés aux besoins de l'entreprise
- réduction du fardeau financier occasionné par une stratégie réactive comme la dépollution des sols ou les amendes en cas de non respect de la législation
- avantages financiers grâce à un meilleur contrôle des opérations
- incitations aux processus de production éco-innovants alors que les impacts environnementaux augmente dans le monde entier
- vérification de la conformité à la législation environnementale par un vérificateur EMAS.
- apprentissage à partir des bons exemples d'autres entreprises ou organisations
- nouvelles opportunités commerciales sur des marchés où les processus de production écologiques sont importants
- crédibilité et confiance accrues auprès des autorités publiques, d'autres entrepreneurs, des consommateurs/citoyens
- amélioration des relations avec la communauté locale
- Amélioration des conditions de travail, du moral des employés et incitatif au team building
- Avantage commercial et meilleur image de marque grâce aux meilleures relations avec les différents acteurs.
Plus d'informations sur les coûts et avantages d'EMAS (ang)